Roman original et intriguant où règne en maîtresse la bizarrerie, un peu à la manière de Dino Buzzati. Pas de surnaturel ici, mais de l’étrangeté. Intriguée par ce titre, Les Oscillants, et cette couverture sombre qui sent l’humidité, la moisissure, le froid, j’ai donc ouvert par curiosité ce livre et j’ai été happée ! J’ai sombré avec la narratrice dans ce village de Crottarda et dans cette histoire un peu folle d’une jeune chercheuse qui rejoint un sinistre hameau perdu au fond d’une vallée qui ne voit jamais la lumière du jour et semble s’enfoncer un peu plus chaque jour dans la boue, qui se couvre petit à petit de mousse et de mérules… Elle séjourna enfant dans ce village avec ses parents et la nuit retentissaient des cris hululés, de curieux chants qu’on lui présenta comme des chants de bergers. Sa curiosité fut piquée au vif et adulte, devenue ethnomusicologue, elle décide d’y consacrer une étude approfondie avec enregistrements et retranscriptions mais elle n’est pas au bout de ses surprises.
Les Crottardais sont des originaux, pleins de fantaisie dans le comportement et les discussions sont fantasques et grotesques. Toute en bienveillance, la narratrice excuse volontiers les loufoqueries des villageois qui sont devenues son quotidien; elle s’en amuse malgré tout mais peu à peu elle devient inquiète et se sent menacée …
A l’instar de M. Amedeo, personnage de l’histoire qui sculpte sans relâche d’étranges bouts de bois à l’effigie, dit-il, de sa femme décédée, l’auteur a sculpté des personnages hauts en couleurs, truculents: le maire du village, d’abord, qui accueille la jeune femme déguisé en bossu, Mme Verdiana, sa logeuse, bourrue et mauvaise cuisinière, Bernardetta, la jeune fille sauvage, fantasque et grossière avec qui la narratrice a dû partager sa chambre et pour qui l’intimité est un concept abstrait, les “Cochons”, “Ceux-Là” qui habitent le hameau d’en face, Autelor, là-haut, au soleil et à qui les Crottardais vouent une haine éternelle … et Fausto, bien sûr, le nain spéléologue !
Mascarade ? Folie ? Le lecteur doute lui aussi et serait tenté de se laisser envoûter par cette “voix dolente et secrète venue des profondeurs de la forêt ou des cavités du sol” …
Une histoire d’ombres et de lumières, un livre résolument étrange et fascinant !!! Brrrr…

(La Petite Librairie, Sommières)

  • Share on Tumblr