RAPSODIA SU UN SOLO TEMA
Colloqui con Rafail Dvoinikov
(Rhapsodie sur un seul thème.
Entretiens avec Rafail Dvoinikov)
Manni, collection Pretesti,  2010
ISBN 978-88-6266-242-0
272 pages,  18 €

 

En 1996 Ethan Prescott, jeune compositeur originaire de Philadelphie, se rend plusieurs fois en Russie pour rencontrer son vieux collègue Rafail Dvoinikov en vue d’une longue interview qui est aussi l’hommage d’un disciple vers un maître presque oublié. Le titre du projet, Rapsodia su un solo tema, renvoie à une des plus emblématiques partitions  de Dvoinikov.
Le vieux compositeur évoque son enfance et sa jeunesse, ses rencontres, ses amours, ses humiliations, avec la liberté et la désillusion de quelqu’un qui finalement ne doit plus rendre de comptes à personne. Sa musique et ses mots démontrent qu’il est possible de rester libres, en tant qu’artistes et hommes, même en se soumettant aux directives d’un pouvoir oppressif.
En s’ouvrant comme une matriochka, ce roman associe une tentative d’essai avec des pages de conversations et de journal intime, des procès-verbaux d’interrogatoire, des transcriptions d’un pamphlet du XVI siècle, pour ainsi raconter de musiciens qui parlent  d’autres musiciens qui racontent d’autres musiciens qui imaginent la vie d’autres musiciens encore.
En arrière-plan, l’Histoire, souvent douloureuse et énigmatique du XX siècle.

« La caractéristique la plus impressionnante de ce roman est la vraisemblance. L’écriture efficace, mais discrète (comme justement doit être la vraie élégance, qui quand elle est là, ne se fait pas remarquer) fonctionne comme une vitre propre, dont la transparence laisse croire qu’il n’y a aucune  barrière entre le spectateur et la scène» a écrit Giovanna Repetto sur “Il paradiso degli orchi”.  Claudio Baroni sur “Il Giornale di Brescia” a écrit: «L’architecture raffinée et la profondeur de la réflexion contribuent à rendre ce texte encore plus agréable. L’auteur met sa culture musicale au service de la clarté du récit». Sur “Pulp”, Umberto Rossi le considère comme «un roman qui combine sagement tension et curiosité avec l’ombre de secrets non révélés».

Vous pouvez lire les premières pages de Rapsodia su un solo tema à cette adresse :  http://www.collacolla.org/?p=1098#more-1098

Le booktrailer: http://www.youtube.com/watch?v=p7FsTma1ug4

 

  • Share on Tumblr