IL SANGUE DEL TIRANNO
(Le sang du tyran)
Agenzia X, 2011
Collection Inchiostro Rosso | Noir di rivolta n. 3
160 pages,  9.50 €
ISBN: 978-88-95029-48-1

 

Le revoilà le vieux recteur La Sansa. Le revoilà, encore plus malade et irascible, justement lorsque tout le monde pensait de s’en être débarrassé. Dans la modeste université de province qu’il a entraîné au déclin, tous les professeurs ne réagissent pas positivement à son retour: le professeur Calandrone, par exemple, pète un câble et commence à échafauder des embuscades vouées à piéger le vieux tyran, tout en cherchant d’entraîner dans ses plans les collègues et les élèves. Son ami, le professeur Villani, par contre, préfère se réfugier dans un donjuanisme vaguement maniéré. À compliquer les choses, pendant que dans certaines universités italiennes ont lieu plusieurs faits insolites, un matin La Sansa est trouvé mourant dans son bureau, transpercé par de nombreux coups de couteau. Et en plus, aucune trace de Calandrone.
Dans un grand immeuble prétentieux, mais déjà décadent, semi-désert, plein de fissures et sans aucun financement à l’horizon, rôdent des académiciens nerveux qui rêvent de s’expatrier, des étudiants agressifs, un inspecteur perplexe, un journaliste sans carte de presse, un chien qui a appris à apprécier le sang humain. Il sangue del tiranno est un noir court, allusif et allégorique qui de façon ironique et grotesque narre la douloureuse dérive de l’université dans une insensée période d’abrutissement culturel  – la notre.

Claudio Baroni sur “Il Giornale di Brescia” à écrit que «Claudio Morandini avec ce faux polard nous donne une implacable description de la situation universitaire italienne, il la situe dans la dimension théâtrale de l’absurde, mais il en cueille un noyau de vérité qui devrait nous inquiéter». Fabio Ciriachi, sur la revue “Il Grandevetro”, soutient que «tout au long du livre, aucun lieu, ni aucun événement qui puisse situer et dater l’intrigue ne sont mentionnés; cela dit, nous n’avons aucun doute à  situer l’histoire ici, aujourd’hui. Puisque Il sangue del tiranno c’est justement de cela qu’il parle, de l’ici et de l’aujourd’hui. Et il le fait avec une ironie qui frôle souvent le sarcasme».

Vous trouvez ici le booktrailer: http://www.youtube.com/watch?v=Fap3TDIj2ZI

  • Share on Tumblr