NORA E LE OMBRE
(Nora et les ombres)
Palomar, collection Antiquam Matrem, 2006
ISBN 88-7600-173-5
228 pages, 15 €

 

La petite comtesse Aurora, vers la moitié du XIX siècle, note sur plusieurs cahiers les visites que de mystérieuses créatures, en réalité des spectres de pénitents, lui font pour l’amener, de façon de plus en plus cruelle, à prier et à intercéder en leur faveur. C’est Nora qui aujourd’hui s’occupe d’elle, une enseignante de religion en pleine crise spirituelle ainsi que professionnelle: elle en recopie les journaux intimes, elle dissèque ses pensées, partage ses angoisses. La prodigieuse personnalité de la jeune fille impressionne Nora qui espère de trouver parmi ses écrits quelques réponses aux doutes qui se trouvent à l’origine d’un grandissant mal de vivre.
Nora e le ombre est, à sa façon, une ghost story dans laquelle les atmosphères presque gothiques se contaminent avec la quotidienneté non moins angoissante de nos jours: il s’agit d’un roman peuplé d’ombres, non seulement de celles qui avec une féroce obstination prétendent l’aide de Aurora, mais aussi de celles qui s’étendent sur la vie de Nora, ainsi que sur les vies nébuleuses et mesquines de ceux qui l’entourent en famille et au travail.

«Nora e le ombre révèle un auteur qui maîtrise sa voix à la perfection et qui a un regard capable de sonder les plus troublants aspects du réel» a écrit  Giona A. Nazzaro sur “Rumore”. Alessandra Buccheri, sur “Angolo Nero” nous dit que «Nora e le ombre est troublant non pas pour ce qu’il dit, mais plutôt pour ce qu’il ne dit pas. Pour l’histoire de Aurora, martyre et victime d’étranges fantômes. Pour d’étranges coïncidences  qui surviennent dans la vie de Nora. Pour les incompréhensions provoquées par le manque de dialogue. Pour les dramatiques faits humains, nullement  surnaturels, qui se passent à la fin du livre».

Un extrait de Nora e le ombre se trouve sur le blog “Iperboli, ellissi”:
http://ombrelarve.blogspot.it/2008/08/nora-e-le-ombre-una-pagina-dal-cap-2.html
http://ombrelarve.blogspot.it/2008/08/nora-e-le-ombre-una-pagina-dal-cap-4.html
http://ombrelarve.blogspot.it/2008/07/nora-e-le-ombre-una-pagina-dal-cap-4.html
http://ombrelarve.blogspot.it/2008/07/nora-e-le-ombre-una-pagina-dal-cap-8.html

Vous trouvez ici le booktrailer: http://www.youtube.com/watch?v=ocb-VTFKj6c

  • Share on Tumblr