arton241-c9c1d

Claudio Morandini
Les pierres

traduit de l’italien par Laura Brignon
192 pages
ISBN : 9791092011746

Editions Anacharsis
collection «Fictions»
parution le 7 mars 2019

collection «Griffe»
192 pages
ISBN : 9791027904686
parution en janvier 2024

Le roman a été sélectionné pour le Prix Marco Polo Venise 2019
et pour le Prix Hors Champ 2020.

Dans un pays de montagnes, les habitants des villages jumeaux de Sostigno (en bas) et Testagno (en haut) sont confrontés à un phénomène étrange : les pierres, rocs, cailloux, gravillons et autres galets de rivière se meuvent de par une volonté qui leur semble propre. Non sans malice parfois, ou suivant la logique énigmatique d’un aléatoire complet, les mouvements et apparitions inopinées des pierres ont chamboulé de fond en comble le monde des villageois.
Dans le récit polyphonique bruyant qu’ils nous livrent, ils tentent de remonter à la source du mystère afin de conjurer leurs angoisses.
Une fable pour la veillée qui évoque Les Oiseaux de Hitchcock, parcourue d’un humour mordant, traversée par l’inquiétude sourde de toute société face au surgissement de l’inexplicable.

Librairie Mollat, Bordeaux – Au cœur des montagnes, un village italien et ses habitants sont confrontés à l’irruption de l’extraordinaire dans leur quotidien. Alors que les pierres et autres cailloux commencent à se mouvoir, comme poussés par une volonté propre, chacun fait face à l’étrange comme il le peut. Découvrez cette pépite de Claudio Morandini, un texte plein de malice, entre fable et récit au coin du feu, et tentez de remonter le fil de cette histoire hors du commun.

  • Share on Tumblr