Rencontre littéraire avec Claudio Morandini

Ce samedi 20 juillet à 17 heures, le café de la Galerie des Aiguilles accueillera l’écrivain italien – parfaitement francophone – Claudio Morandini, en partenariat avec la Librairie Landru. L’auteur y présentera Les pierres (ed. Anacharsis). Né à Aoste, Claudio Morandini est souvent présenté comme un écrivain original, tendant au grotesque et au mystère, avec une inclination particulière pour les histoires de montagne, depuis Le chien, la neige, un pied, histoires qui feraient peut-être bien de lui un héritier de Buzzati et de Ramuz.
Dans Les pierres, deux communautés d’une vallée alpine, l’une d’hommes, les villageois de Sostigno, l’autre de pierres mystérieusement actives, peinent à cohabiter. L’irruption de l’inexplicable met alors en branle l’engrenage de réflexes humains et sociaux plus ou moins vils ou admirables : culpabilité, désignation de boucs émissaires, des liens se serrent, d’autres se délitent.
Claudio Morandini explique : «Je suis un citadin cerné par les montagnes. Je connais bien, d’en bas, leurs profils, leurs ombres. J’aime les petites vallées ignorées des touristes, sans attraits, qui ne mènent nulle parte et où dominent les rochers. Même dans ces endroits négligés, vous pouvez voir les traces de l’ancien conflit entre pierres et hommes, qui par exemple rivalisent pour les pâturages.»

(Emilie Talon, Le Dauphiné Libéré, 20 juillet 2019)

  • Share on Tumblr