• Claudio Morandini
  • Les Oscillants
  • traduit de l’italien par Laura Brignon
  • 288 pages
  • ISBN : 9791027904174
  • Editions Anacharsis
  • collection «Fictions»
  • paru en août 2021

Une jeune ethnomusicologue vient enquêter sur des chants de bergers entendus au-dessus de Crottarda, village enfoui au fond d’une vallée privée de soleil. Plongé dans une perpétuelle pénombre, il trempe dans une humidité froide et dévorante, qui n’empêche guère ses habitants de se faire facétieux, à l’occasion. À l’arrivée des rares visiteurs, ils se donnent des allures de monstres difformes auxquels la grisaille ambiante prête un air de réalité.
D’abord bien accueillie, la jeune chercheuse se trouve peu à peu en butte à leur inexplicable hostilité. Bientôt, leurs pitreries deviennent inquiétantes, mais elle s’enfonce malgré tout dans les mystères spongieux qui enserrent Crottarda.

Les critiques des Libraires

Librairie Delamain (PARIS) –  Coup de coeur – Claudio Morandini a un très grand talent de conteur : on lit cet ouvrage avec l’impression d’être nous aussi plongés dans l’humidité et la pénombre permanentes de ce village de montagne aux habitants insondables. Thriller qui ne dit pas son nom, grand roman d’ambiance, c’est avant tout un livre très dur à lâcher !

Le Monte-en-l’air (PARIS) – Tendez l’oreille et écoutez les chants inquiétants des bergers de Crottarda – Il y a dans ce livre quelque chose de la fascinante et intrigante étrangeté des villages réculés de la montagne, une petite musique froide, humide, hostile et inquiétante. Bienvenue à Crottarda.

La rue en pente (BAYONNE) –  Froid dans le dos – Si la photo de couverture vous séduit, sachez qu’elle illustre parfaitement l’athmosphère de ce roman : sombre et inquiétante! Jonglant habilement entre roman psychologique, réalisme magique et horreur, l’auteur confirme sa plume originale et inclassable… pour notre plus grand plaisir et une bonne dose de frissons! (Nahia  – La rue en pente)

Librairie Quai des Brumes (STRASBOURG) – De phrase en phrase Morandini nous fait écouter le pouls de la terre. Un univers magnifique.

Librairie Mollat (BORDEAUX) – Pépite italienne: drôle, saisissant, captivant… ça rend fou mais c’est génial!

La baignoire d’Archimède (BRIVE LA GAILLARDE) –  Étrange et altérité, entre farce et métaphysique, Les oscillants est une parabole d’un monde divisé qui ne sait plus que faire de son héritage.

Librairie Le Bleuet (BANON) – Coup de cœur de la rentrée littéraire d’Emma – Une jeune ethnomusicologue enthousiaste se rend en plein cœur de l’Italie dans un petit village sombre et reculé pour étudier le chant des bergers. Elle est accueillie par une logeuse silencieuse et une adolescente envahissante, et les villageois restent distants. Sur la colline d’en face il y a un autre petit village baigné de soleil où les habitants semblent joyeux. Très rapidement, la jeune femme doit trouver refuge de l’autre côté du vallon car l’hostilité des villageois est palpable…Un clair-obscur inquiétant subtilement teinté d’humour. (Emma, libraire)

La Nouvelle Librairie Setoise (SETE) – Coup de coeur de SophieLes oscillants de Claudio Morandini est le 3e roman roman traduit de cet auteur italien qu’on avait découvert et déjà adoré avec Le chien, la neige, un pied, imaginez une éthno-musicienne persuadée d’avoir entendu un nouveau langage qui s’enfonce dans le silence d’un village sans soleil… un bijou noir et inquiétant !

  • Share on Tumblr