Étrange et altérité, entre farce et métaphysique, Les oscillants est une parabole d’un monde divisé qui ne sait plus que faire de son héritage 

Claudio Morandini, dont on a découvert l’oeuvre en France grâce aux éditions Anacharsis, est l’un des grands auteurs italiens contemporains aux côtés d’Antonio Moresco . Son oeuvre est teintée de réalisme onirique et la couverture de ce roman pourrait être le tableau La Montagne de Balthus.
Tel le peintre – on imagine des toiles de Jérôme Bosch – Claudio Morandini applique  le clair obscur dans ce roman alliant étrange et grotesque dans lequel nous suivons les investigations d’une ethnomusicologue ayant choisi de réaliser sa thèse sur les chants des bergers du village montagnard de Crottarda, chants aux consonances étranges par lesquels ils communiquent dune vallée à l’autre et dont le souvenir l’obsède depuis l’enfance. C’était omettre ces villageois au comportement déroutant que de penser percer cette pratique vernaculaire..à moins qu’elle n’ait découvert davantage.

(La Baignoire d’Archimède, Librairies Nouvelle-Aquitaine)

  • Share on Tumblr