Entre le burlesque, le fantastique et l’horreur, l’univers de Morandini est décidément singulier : impossible de lâcher ce roman !


Enfant, elle venait souvent souvent en vacances dans ce coin reculé de l’Italie, Crottarda, un village de montagne isolé qui l’avait à l’époque marquée par les chants de bergers qu’elle y entendait : des mélopées semblables à aucune autre, qui semblait alors un langage complexe et irréel. Maintenant adulte, la narratrice revient dans ce lieu afin d’enquêter sérieusement sur cette singulière pratique pastorale. Mais à Crottarda, rien n’est ce qu’il semble être.
Les habitants ce village humide privé de soleil vouent une haine féroce à l’encontre des habitants du village d’en face, qui eux monopolisent l’astre Roi, et semblent cultiver leur isolement en provoquant les étrangers par leurs coutumes farcesques et dérangeantes. Plus la narratrice s’approche des mystères des villageois, plus ils deviennent inquiétants …
Un roman absolument hypnotisant à la fois drôle et terrifiant, qui a l’immense qualité de ne pas prendre son lecteur pour le dindon de la farce. Dans une langue très élégante, Claudio Morandini vous emmène dans son univers à la croisée des chemins, et on en redemande !

(Lucie, Librairie Mollat, Bordeaux)

Presso lo stand della Librairie Mollat, a Gradignan, in occasione di “Lire en poche” 2021.
  • Share on Tumblr